Nos meilleurs endroits où faire du vélo de montagne en Mauricie

Je ne sais pas si vous êtes comme nous, mais avec une météo changeante ou parfois avec juste quelques heures de temps libre, c’est contraignant de passer la moitié de la journée en auto… pour aller faire du vélo.

Pour profiter au maximum d’une sortie, il est parfois souhaitable de pratiquer notre sport préféré pas trop loin de la maison. On est chanceux, parce qu’en Mauricie, il y a vraiment plein d’endroits géniaux pour faire du vélo et les parcours offerts peuvent convenir autant pour ceux qui débutent que les plus expérimentés à la recherche de sensations fortes.

Ayant roulé sur pratiquement tous les sentiers de la Mauricie, nous vous partageons ici nos endroits préférés.

Aire écologique Châteaudun
Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-Madeleine

Véritable oasis boisé en plein cœur du secteur industriel, ce parc comporte une multitude de sentiers avec certains passages plus techniques pour ceux désirant se perfectionner. Il est toutefois très accessible même pour les plus débutants ou les enfants qui débutent dans ce sport. Il est possible d’y pratiquer le fatbike en hiver. Facile d’accès, vous pouvez vous stationner tout au bout de la rue Saint-Laurent.

VISITER LEUR SITE WEB

Parc National de la Mauricie
Saint-Jean-des-Piles

Particulièrement magnifique en automne, ce parc est un endroit parfait pour les cyclistes débutants et intermédiaires. Les pistes sont accessibles principalement par l’entrée de Saint-Jean-des-Piles. On y retrouve environ 50 km de sentiers, dont la longueur varie de 3 à 40 km. Il est aussi possible d’y pratiquer le fatbike en hiver.

VISITER LEUR SITE WEB

Parc de la Rivière Batiscan
Ste-Geneviève-de-Batiscan

Ce parc est un véritable secret bien gardé! Situé sur le site d’une ancienne centrale hydroélectrique, le lieu est magnifique, particulièrement au printemps! La rivière Batiscan se déverse dans un bruit assourdissant et c’est impressionnant à voir. Près de 10 km de pistes attendent ceux qui aiment les parcours plus techniques.

VISITER LEUR SITE WEB

Énergie CMB
Trois-Rivières

Incontournable, ce parc nous donne l’impression d’être en pleine nature malgré qu’il soit situé en pleine ville. Pour une sortie brève mais intense, c’est l’endroit parfait si nous avons très peu de temps devant nous, ou pour une petite virée après le travail. Il est également possible d’y suivre des cours.

VISITER LEUR SITE WEB

Parc récréoforestier Saint-Mathieu
Saint-Mathieu-du-Parc

Fierté des résidents du secteur, ce parc présente des défis, même pour les plus expérimentés. Le parc est bordé par la rivière Shawinigan et le lac Mongrain et tous les sentiers de vélos sont aménagés autour du sommet d’une montagne de 340 mètres d’altitude, ce qui est assez haut pour avoir le vent dans le toupet! Proposant des pistes facile à très difficle (double diamant noir), l’utilisation d’un vélo All-Mountain/Enduro est fortement recommandé.

VISITER LEUR SITE WEB

Et pour d’autres idées de sentiers : https://www.velo.qc.ca/sentiers-de-velo-de-montagne-et-fatbike/

Bonne ride!

Conseils et nouveautés

Restez informé avec notre infolettre

Autres articles à lire