Comment s’habiller pour faire du vélo de montagne?

S’il y a une question que les nouveaux adeptes du vélo de montagne se posent souvent c’est : « quoi porter pour aller faire du vélo de montagne? »

Les vêtements essentiels en vélo de montagne

Nous vous partageons ici les caractéristiques des principaux équipements et vêtements pour la pratique du vélo de montagne pour rendre vos sorties agréables et surtout, confortables!

Le casque de vélo de montagne

C’est bien entendu un équipement incontournable. Pour les sorties en sentier de niveau débutant, un casque de vélo de ville peut très bien faire l’affaire. Sinon, il est essentiel de se doter d’un casque adapté pour le vélo de montagne. Légèrement différent, ce type de casque couvre bien toute la nuque, est souvent muni d’une visière et comporte plus de trous d’aération. Certains sont munis aussi d’un support pour installer une caméra de style GoPro, pour capter vos exploits! Ne lésinez pas sur le prix: plus performant sera le casque, meilleure sera votre protection en cas d’impact. Ça n’arrive pas juste aux autres, pensez-y!

Les chaussures

Si le vélo est équipé de pédales plates, il est possible de porter un soulier de course ou ceux pour planches à roulettes, qui ont une semelle antidérapante. Si vous devez faire l’achat de nouvelles chaussures, nous vous recommandons qu’elles soient imperméables pour résister à la rosée, la pluie ou pour garder au sec lors de rencontres avec des flaques d’eau ou de boue. Bien que le temps puisse être sec à votre départ, le vélo de montagne se pratique habituellement en forêt, un milieu plus humide de façon générale que la pratique sur route.

Les gants

Il est important de bien protéger ses mains. Les gants conçus pour le vélo de montagne sont conçus pour être résistants et couvrent bien la main, jusqu’au bout des doigts. La paume est plus coussinée afin de réduire l’impact des vibrations du guidon dans les mains et procure un confort. Les mains sont mieux protégées en cas de chute ou d’accrochage avec des branches.

Le chandail / manteau

Parce qu’il est possible d’avoir chaud, il est recommandé de porter un chandail en matière synthétique. Plus léger, il sèche également plus rapidement. Par temps plus froid, il est pratique d’avoir un petit manteau facile à ranger dans le sac à dos au courant de la randonnée. Le manteau doit cependant être bien ajusté pour éviter qu’il ne s’accroche dans les branches, mais pas trop pour garder une liberté et une aisance dans vos mouvements.

Le pantalon / short

Les pantalons ou shorts doivent aussi ne pas être trop amples pour éviter que le vêtement ne s’accroche dans les branches. Beaucoup de cyclistes apprécient les cuissards munis d’un chamois, ce petit coussin situé au niveau du fessier. En plus d’augmenter le confort, le chamois contribue à diminuer l’irritation. Un petit détail très apprécié.

Les lunettes de protection

Autant pour vous protéger du soleil que des branches, une paire de lunettes de qualité vous permettra de bien protéger vos yeux. Si vous avez l’habitude de rouler en sentier, il y fait souvent un peu plus sombre. Il est donc important de choisir un verre clair ou très peu teinté pour conserver une vision optimale en tout temps. C’est une question de sécurité!

Le sac à dos

Même si ce n’est pas un vêtement à proprement parler, il est pratique d’apporter un sac à dos. Les sacs à dos conçus pour le vélo épousent bien le corps, ce qui évite qu’ils ne glissent lorsque vous êtes en mouvement. Plusieurs modèles permettent d’y intégrer une gourde. De plus en plus populaire, les sacs de taille pour leur part permettent de dégager le dos et peuvent tout de même contenir une grande quantité d’outils et articles essentiels à apporter.

Être bien équipé n’est pas un caprice de la mode ou un luxe. Cela nous permet plutôt de pouvoir apprécier davantage notre sport parce que notre confort sera plus grand. Et ça peut grandement nous motiver à en faire plus souvent!

Bonne ride!

Conseils et nouveautés

Restez informé avec notre infolettre

Autres articles à lire