Électrique ou pas, les bienfaits du vélo après 40 ans

Pédalez vers la santé

Est-ce que ça résume vos dernières années : s’occuper des enfants, faire le taxi à gauche et à droite, aller les porter chez leurs amis ou à leurs activités sportives la fin de semaine? Vous avez donné de votre mieux au travail pour progresser, vous avez fait des heures supplémentaires… et le rythme un peu fou de cette vie a fait en sorte que vous avez délaissé votre monture au profit de votre progéniture.

Moi le premier, en tout cas!

Vous vous êtes levé un bon matin, courbaturé de votre jardinage de la veille, en vous disant: « C’est assez! Je ne veux pas me lever comme ça tous les matins! »

Les enfants étant maintenant assez grands pour se déplacer eux-mêmes, me revoilà libre de penser un peu plus à moi et de renouer avec mes loisirs. Étant bien évidemment passionné de vélo, j’ai maintenant un peu plus de temps pour apprécier mon activité préférée.

Je me suis aussi rappelé que le temps file à toute allure et que me remettre au vélo comporte une tonne de bienfaits!

Le vélo, c’est bon pour notre coeur

L’effort physique fait travailler le cœur, ce qui aide à garder en forme. C’est un muscle, ne l’oublions pas! Un meilleur système cardiovasculaire réduit les risques de maladies cardiaques.

Le vélo, c’est bon pour notre santé mentale

Rouler réduit le stress et procure un état de bien-être, même pendant plusieurs heures suivant notre retour. Se concentrer sur la route permet de profiter du moment présent, ce qui réduit l’anxiété. C’est aussi une activité que l’on peut pratiquer avec des amis, un autre bienfait pour notre santé mentale!

Le vélo, c’est bon pour notre mémoire

S’activer physiquement oxygène notre cerveau, ce qui lui permet de mieux travailler. Notre concentration et notre mémoire s’en trouvent améliorés. Parfait pour le garder alerte en tout temps!

Le vélo, c’est bon pour notre niveau d’énergie

C’est prouvé, je n’ai rien inventé: plus on est actif, plus on a envie de l’être. L’activité physique procure de l’énergie à notre corps et réduit la fatigue et l’apathie. Le fait d’être à l’extérieur et en contact avec la nature donne également un regain d’énergie et nous procure un état de bien-être. Le plus dur, c’est de franchir la porte… mais après vous y trouverez beaucoup de plaisir!

Le vélo, c’est bon pour notre sommeil

Inutile de vous dire que vous dormirez profondément après une belle randonnée de vélo! Même si vous vous levez peut-être un peu courbaturé le lendemain, vous serez assurément plus reposé et de bonne humeur.

Et comme le dit la chanson, c’est aussi bon pour le moral!

Allez-y un p’tit coup de pédale à la fois.
Et continuez d’avoir du plaisir!

Les effets bénéfiques se feront sentir à long terme.
Promis.

Bonne ride!

Conseils et nouveautés

Restez informé avec notre infolettre

Autres articles à lire