Choisir le bon type de vélo de montagne

Ayant gagné en popularité dans les dernières années, le vélo de montagne est le sport idéal pour allier sortie en nature et adrénaline. Souvent pratiqué avec des amis, on sent souvent un bel esprit de famille entourant les adeptes de ce sport.

En avez-vous magasiné dernièrement? Les vélos de montagne ont beaucoup évolué ces dernières années et se sont spécialisés. Ils se déclinent maintenant en plusieurs gammes, selon l’utilisation que l’on en fait et le type de cycliste que nous sommes. Pas toujours évident de faire le bon choix!

Voici un aperçu des 5 grandes familles de vélos de montagne

Le vélo de montagne de type cross-country

Le vélo de cross-country est souvent un des premiers modèles choisi par les nouveaux adeptes du vélo de montagne. Polyvalent, il est facile à manœuvrer autant dans les descentes que dans les montées. Facile à pédaler, vous allez grandement l’apprécier dans vos sorties en sentier.

On reconnaît un vélo de cross-country par:

  • ses modèles plus légers que les autres types de vélos
  • un angle de fourche plus fermé
  • une suspension simple (toutefois de plus en plus de modèles s’en viennent avec une suspension double)

Le Cannondale Cujo est un des modèles de cross-country les plus appréciés.

Le vélo de montagne trail / tout terrain

Également très populaire, le vélo conçu pour le all trail est efficace dans les sentiers et aussi sur le plat. Il se distingue du vélo de cross-country dans sa rapidité et son agilité dans les descentes.

On reconnaît un vélo de montagne all trail/tout terrain par:

  • une suspension à l’avant et à l’arrière
  • des pneus généralement de 27,5 po
  • une géométrie bien balancée

Le Cannondale Habit est un choix judicieux de vélo trail.

Le vélo de montagne fatbike

Sans doute créé par un mordu du sport habitant dans un pays nordique comme le nôtre, le fatbike est une discipline apparue très récemment dans l’univers du vélo de montagne. Pratiqué surtout par des gens qui font déjà du vélo de montagne en été, le fatbike permet de s’adonner à notre sport préféré toute l’année.

On reconnaît un vélo de fatbike par:

  • la taille surdimensionnée de ses roues
  • un cadre entièrement rigide

Le modèle WO de Kona est parfait pour s’initier aux joies du fatbike.

Le vélo de montagne all mountain / enduro

Les vélos Enduro sont conçus pour des parcours aux pentes plus prononcées et agressives. Ils sont parmis les robustes pour faire face à des reliefs plus accidentés. Pour pouvoir descendre, il faut d’abord monter! Ce type de vélo nécessite une bonne forme physique si aucune remontée mécanique n’est offerte..

On reconnaît un vélo de all trail par:

  • Une double suspension
  • Un important débattement
  • Des roues de 27,5 à 29 po

Le vélo de montagne de descente (downhill)

Plus lourd que les autres types de vélos, le vélo de descente se doit d’avoir des composantes solides pour résister efficacement aux chocs et à la pression subie lorsque tu dévales les pentes à toute vitesse. Aucunement doué pour la montée, il se donne le luxe d’utiliser les remontées mécaniques des parcs à vélo le temps de faire redescendre un peu notre rythme cardiaque.

On reconnaît un vélo de descente par:

  • un poids plus grand que les autres types de vélos
  • un angle de fourche plus ouvert

*Disponible en commande spéciale seulement

Vous hésitez entre deux types de vélos? Passez en magasin les voir et même en faire l’essai. Nos conseillers en vélo pourront répondre à toutes vos questions également.

Conseils et nouveautés

Restez informé avec notre infolettre

Autres articles à lire